Quand j’écrivais mon précédent article sur inbound et outbound marketing, une amie est venue me raconter ce qui suit : « il y a le cousin de mon contact x qui a vu ma photo dans son téléphone, et il dit être follement amoureux de moi. Il ne cesse de harceler son cousin, pour me parler ». Comme vous l’aurez peut-être compris, les deux ne se connaissent pas et ne se sont jamais vu. Mieux, mon amie est en Amérique tandis que celui qui perd le sommeil pour elle est en Afrique.
Voilà une histoire de drague maladroite qui nous fera voyager dans l’univers du marketing où nous allons parler du buyer persona.
Ce qu’aurait fait un « dragueur professionnel »
Si notre ami de mon histoire avait fait l’effort de prendre contact avec mon amie, d’engager une discussion avec elle et connaitre ses centres d’intérêt, ça aurait peut-être marché.
Imaginez que vous remarquez une fille dans un nouveau quartier où vous vous êtes installé nouvellement. Que faites-vous, si vous êtes « dragueur professionnel » ?
Vous enquêtez sur la fille ou prenez le temps de l’observer pour connaitre ses centres d’intérêt, ses goûts ; les lieux qu’elle fréquente, ce qu’elle aime manger et si vous avez la chance de la côtoyer, vous essayez de savoir les sujets de discussion qu’elle aime. Et voilà, quand c’est connu, vous jouez sur ça. Vous allez peut-être vous-même commencer par vous rendre sur les lieux que la fille fréquente ; afin d’avoir la chance de la rencontrer et si le contact est établi, vous l’invitez dans les restaurants qu’elle aime, lui payez les repas qu’elle aime ; la couvrir de cadeaux avec les objets qu’elle aime, lui raconter les histoires qu’elle aime entendre etc. La suite ? Vous pouvez l’imaginer. Elle sera à vous.
La transposition de ces tactiques de drague au marketing
Si vous avez l’habitude de faire ça, ou si vous avez compris que ça marche dans les relations amoureuses, avez-vous essayé de faire le rapprochement avec le marketing ?
Eh oui, je disais dans mon précédent article qu’il fallait se faire connaitre et se faire connaitre, sous-entend de publier du contenu. Il ne s’agit donc pas de publier, pour publier. Mais, publier des posts susceptible d’attirer et retenir l’attention de vos prospects. Si vous vendez par exemple des matières premières, créer du contenu en rapport avec votre sujet spécifiquement et vous pouvez l’étendre à l’agriculture en générale ; mais, n’allez pas publier des posts sur la politique, le numérique ou l’art culinaire, quand bien même vous pouvez avoir quelques prospects qui ont ces centres d’intérêt.
Comme l’aurait fait un dragueur qui désire une fille, cherchez à connaitre vos prospects. En marketing, on le fait, en s’imaginant qui peut être son client, en faisant son portrait-robot : qui est ce que je veux avoir comme client ? qu’est- ce qu’il aime, ? quelles sont ses habitudes ? quels sont les endroits qu’il fréquente ou aime fréquenter ? Et si vous établissez son portrait-robot, offrez-lui alors ce qu’il aime ou pourrait aimer.
En répondant par exemple à la question quels sont les endroits qu’il fréquente, plus spécifiquement, les médias que consultent ou utilisent votre buyer persona ; vous saurez sur quel canal vous investir le plus pour pouvoir atteindre votre cible ; comme un jeune qui aurait choisi de souvent se rendre à la salle de gym ou le super marché que fréquente sa conquête, afin d’augmenter ses chances de la rencontrer.
Quand vous aurez trouvé le média ou réseau social le mieux indiquer pour atteindre votre cible, il ne vous reste qu’à créer le contenu proprement dit. Et pour y parvenir, sachez que vous avez différents types de contenu.
Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook ou LinkedIn pour avoir des clients
Je vais à présent m’adresser à ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme canal de communication. Les gens pensent qu’il suffit d’avoir une page Facebook ou LinkedIn et des abonnées pour vendre. Mais, c’est faux ! Je vous avais déjà dit dans mon article précédent qu’il fallait créer du contenu qui capte l’attention de votre cible. Créer du contenu qui retient l’attention de votre cible, revient à faire des posts qui répondent à des questions qu’il se pose. Il s’agira donc d’un contenu informatif par exemple qui peut prendre la forme d’une fiche technique ou même sous forme d’astuces et/ou conseils que vous publierez suivant une fréquence que vous allez vous fixer vous-même.
Soyez présent dans l’esprit de vos prospects
N’oubliez surtout pas de publier du contenu qui diverti de temps en temps, surtout sur Facebook : on y va généralement pour se divertir et de contenus pareils vont améliorer leurs portés organiques de vos ; c’est-à-dire le nombre de personne qui verront votre publication. Plus vous publiez du contenu sur lequel les internautes interagissent, plus votre page est vu par d’autres internautes et plus vous aurez des abonnées. Et mieux, le fait de publier régulièrement fera que « serez présent » dans l’esprit de vos prospects ; et c’est ainsi qu’ils viendront vers vous, lorsqu’ils auront besoin de votre produit ou service.
Encore une fois, on achète pas les meilleurs produits ; les gens n’achètent pas forcement les produits les moins chères ; les gens achètent les produits qu’ils connaissent ou les produits de ceux qu’ils connaissent.
Et vous ? Que faites vous pour avoir des clients en continu ? Votre expérience nous interesse.