De l’époque qui a caractérisé la naissance de l’ère de la révolution industrielle à notre époque, de nombreux progrès ont eu lieu dont les plus remarquables sont l’utilisation de plus en plus accru des téléphones mobiles, de l’internet, la dématérialisation des supports de communication avec pour conséquence la diffusion des informations à un rythme accéléré grâce à des plateformes digitales. Les facilités qu’offrent les moyens de communications et d’échanges font dire à certains que nous sommes désormais passé de « l’ère de la révolution industrielle » à « l’ère du numérique ». Qui peut dire le contraire au regard de tout ce qui se passe autour de nous ?
Il serait donc illusoire de penser développer votre business sans le web à notre époque. Internet est un espace où se rencontrent l’offre et la demande pour conclure des affaires.
Les raisons d’être présent en ligne sont multiple, mais, nous avons trouvée deux raisons pour les entrepreneurs agricoles d’être présent en ligne.
1 Vos produits sont accessibles 24h/24 et 7j/7
Vous avez une boutique ou un entrepôt, j’imagine, mais, votre boutique ou entrepôt ouvre certainement ses portes à 8 h et les referme à 18 h ou 22 h au plu tard. Deuxièmement, votre boutique n’est que pour les habitants de votre localité. N’est-ce pas un facteur limitant, si on veut conquérir de nouvelles part de marché ?
Imaginons maintenant si vous êtes en ligne. Votre page Facebook ou site internet n’a ni heure d’ouverture, ni heure de fermeture : vous avez donc une boutique ouverte 24h / 24 et 7j / 7.
Si vous êtes présent en ligne, cela voudra dire que vous serez ou vos produits seront accessible à n’importe quelle heure de la journée. Ce n’est par exemple pas possible de rester dans votre boutique à 2 h ou 4 h du matin, alors qu’avec une présence en ligne, vous pourrez vendre à ces heure-là, ou recevoir des commandes, que vous allez livrer dès votre réveil.
2 Briser les barrières géographiques et conquérir de nouvelles part de marchés
Vous savez mieux que moi que le champ d’action de votre boutique physique se limite dans un rayon d’à peine 100 km. Vos clients sont ceux qui habitent dans votre localité et quelques fois des voyageurs qui sont de passage chez vous. Et vous savez quoi ? avec le e-commerce, vous aller briser cette barrière et pouvoir toucher des clients des quatre coins du monde. C’est ainsi que vous pourrez vendre vos produits au-delà des frontières nationales et conquérir de nouvelles parts de marché. Qui n’a jamais rêver exporter ses produits ?
Une simple page Facebook vous permet déjà d’avoir une boutique en ligne et avec quelques astuces, de drainer des prospects par dizaine que vous allez ensuite convertir en clients si vous savez vous y prendre.
Mais, la présence en ligne, ne se fait pas seulement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, quand quelqu’un veut acheter quelque chose, surtout en occident, son premier réflexe, c’est de prendre son téléphone portable et à l’aide d’un moteur de recherche (généralement Google), ils lancent sa requête. Alors, si je fais pareil, dites-moi quelle est la probabilité que je vous retrouve ou que je trouve votre produit dans les résultats de recherche ? Pensez-y. Vous connaissez certainement déjà les 4P du markéting mix et l’un des 4P se défini comme « place » : alors, où peut-on trouver votre produit ? Quand vous rencontrez un entrepreneur en occident, il vous dira « mon produit ou article est disponible dans tel super marché, sur amazone et tel autre site », alors, et vous ? Où puis-je trouver votre produit ? Et quand je pose la question, je parle bien sûr des sites internet sur lesquels on peut trouver votre produit.
Les entreprises qui ne vendent pas en ligne limitent leur portée. Celles qui souhaitent une croissance à court et à long terme doivent se lancer dans le e-commerce. Opérer en ligne est vital pour le succès de toute entreprise à notre époque.
J’ai publié récemment un e-book sur comment vous pouvez faire la prospection et vendre les produits agricoles en ligne.
Dans un prochain article, je vous parle des avantages et inconvénients des achats en ligne.
N’oubliez surtout pas de vous abonnez à notre newsletter pour ne rien rater de nos prochaines publications
J’ai apprécié l’article. Il a été succinct et instructif.
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
It抯 laborious to seek out educated people on this matter, but you sound like you know what you抮e speaking about! Thanks
Thank you
Your house is valueble for me. Thanks!?
thank you for your attention
Spot on with this write-up, I really suppose this web site wants far more consideration. I抣l in all probability be once more to read far more, thanks for that info.
Thank you